Accueil

Rechercher sur le site

LA TOUR ST GELIN


Nombre d’habitants : 553
Superficie : 1340 ha
Maire : Martial TESTON 

Mairie :
5, rue de la Mairie
37120 LA TOUR SAINT GELIN

 Téléphone : 02 47 58 30 35

Ouverture :
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 14h à 17h - Mercredi de 9h à 12h.

Retrouvez La commune de La Tour St Gelin sur son site :

www.latoursaintgelin.com

 

HISTORIQUE

LA TOUR-SAINT-GELIN est une commune située à 8 km au nord-est de son chef-lieu de canton, RICHELIEU. Actuellement, elle occupe un plateau crayeux avec la particularité de ne posséder aucun ruisseau à l’exception d’une source qui s’échappe de la fontaine de Mocrate.

Le nom est mentionné au XI siècle dans le cartulaire de l’abbaye de Noyers sous la forme de Ecclesia de Turre. Le patronage de saint Gelin n’apparaît pas alors dans l’appellation. En 1087, La Tour formait un fief dépendant de Faye-La-Vineuse. Le fief de Creuilly était désigné à la même époque dans une charte de l’abbaye de Noyers sous le terme de « Terra Crulliaci » ; il relevait de l’Ile Bouchard. L’église et une partie de la paroisse étaient du bailliage de Chinon ; le reste dépendant de la sénéchaussée de Châtellerault et suivant la coutume du Poitou.

Par ordonnance royale du 23 décembre 1832, la Tour-Saint-Gelin céda à Lièze (ancienne paroisse réunie à celle de chézelles en 1833), 72 Ha, avec la Richardière et reçut en échange, 110 Ha comprenant une partie de la Rancheraie, le reste du Petite-Creuilly et la Ménardière. Avant cette ordonnance, le village de Oiré et ceux des Plantis et des Bouillons se trouvaient enclavés.

La prononciation traditionnelle de Gelin est « Jlin ».Les habitants s’appellent les Gélinois.

 

 

Communauté de Communes du Pays de Richelieu - 1, place du marché - BP 56 - 37120 RICHELIEU - Tél 02.47. 58.27.53