Accueil

Rechercher sur le site

CHAMPIGNY-SUR-VEUDE


 Le marché de Noël de la commune aura lieu le samedi 12 décembre 2009, à partir de 14h, à la Chaume.


Nombre d’habitants : 894
Supercifie de la commune  : 1 618 ha
Nom des habitants  : Les Campinois
Maire : Alain GASPARD

Mairie :
2, place de la Mairie
37120 CHAMPIGNY SUR VEUDE

Tél : 02 47 95 73 48 - Fax : 02 47 95 75 46

Horaires  : lundi au mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, jeudi de 9h à 12h, fermé le jeudi après-midi au public, vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 16h

La Poste : mardi et jeudi 9h à 12h,
mercredi et vendredi de 9h à 12h et 14h à 16h30,
samedi 9h à 12h30

S.I.A.E.P. de Champigny/Veude :
2, place de la Mairie
37120 Champigny/Veude

Tél : 02 47 95 73 48
Président : M.JULIEN Jean-Gérard

Point internet :
magasin "Au panier sympa"
et à la bibliothèque

 

Le mot du Maire

Le Campiniacus du XIe siècle, consacrant un ancien habitat préhistorique aux confluents de la Veude et du Mable, devient le 16 janvier 1893, par la grâce d’un arrêté d’Emile Loubet, Ministre de l’Intérieur de l’époque, Champigny-Sur-Veude.

 Le village, riche de belles demeures des XVe, XVIe et XVIIe siècles, est l’écrin du château des ducs de Montpensier et de sa Sainte chapelle Saint-louis, qui a abrité de prestigieuses reliques dont un morceau de la Vraie croix du Christ.

 Tout autour de ce monument hautement symbolique siégeaient de nombreuses congrégations religieuses et églises, dont cinq s’élèvent encore pour rappeler le passé prestigieux du bourg et la piété de leurs seigneurs d’origine.

 Largement boisée et irriguée par de nombreux cours d’eau, la commune présente un lieu agréable à vivre comme à découvrir. Elle a d’ailleurs attiré à différentes époques de son histoire des musiciens célèbres comme LAMBERT, beau-père de LULLY ; des écrivains comme Jean de la FONTAINE ou Maurice GENEVOIX ; ou des peintres comme Chaïm SOUTINE qui y trouva refuge et inspiration lors de la seconde guerre mondiale. Les sentiers de randonnée, très fréquentés, seront l’occasion de découvrir dans le calme ces paysages qui ont su charmer d’aussi illustres personnages.

 Les habitants du XXIe siècle, amoureux de leur bourg, apprécient aussi de disposer sur place d’un éventail de services conséquent : cafés, restaurant, supérette, presse, boucherie-charcuterie, boulangeries et pâtisserie, artisans d’art comme artisans du quotidien, ainsi que d’une présence médicale conséquente (pharmacie, 2 médecins et 2 infirmiers).

 Leurs enfants bénéficient sur place de l’enseignement public au sein d’une maternelle et d’une école primaire, d’une bibliothèque bien fournie et d’associations sportives dynamiques (football, pèche, tennis..). Et tous profitent de l’activité des nombreuses associations culturelles qui animent la commune.

 Enfin le développement économique est favorisé par l’existence d’une vaste zone d’activités communautaires Champigny-Richelieu, apte à recevoir entreprises de service comme entreprise de production, bénéficiant dans un cadre agréable des moyens modernes de communication.
 

Le Maire,
Alain GASPARD

Communauté de Communes du Pays de Richelieu - 1, place du marché - BP 56 - 37120 RICHELIEU - Tél 02.47. 58.27.53