Richelieu ma belle
Officialisée comme étant la principale ville du pays de Richelieu, la ville de Richelieu est presque devenue et à raison, un centre d’attraction pour les touristes qui ont besoin de changer d’air et d’époque, le temps des vacances. Comme est-ce possible ?
L’histoire de toute une ville
L’histoire se passe en 1631 quand le roi Louis XIII de France décide de remercier son ministre qui n’est autre que le Cardinal de Richelieu pour les services qu’il a rendus au royaume. Pour cela, il lui donna l’autorisation de construire un bourg clos de murailles, au sein d’une bourgade où avaient résidé les Du Plessis. Le Cardinal a par la même occasion, été autorisé à construire un château à son nom. C’est à cette époque qu’a commencé la construction de la ville de Richelieu.
Une ville qui fait rêver
Certes, l’histoire a retenu le fait que le Cardinal de Richelieu a connu une mauvaise fin. Le fait reste néanmoins qu’il a été l’instigateur de bâtisses dont on ne peut qu’admirer la grandeur, la beauté. Richelieu ma belle, que racontes-tu? Le château n’est plus vraiment là mais le splendide parc boisé qui l’a abrité, si. Les portes monumentales et les hôtels particuliers témoignent de la splendeur et de la riche histoire du pays et du duc de Richelieu.