Richelieu, géographie, climat et histoire

Vous connaissez sûrement le cardinal de Richelieu qui fut un grand artisan de l’histoire de la France surtout durant le règne du roi Louis XIII. Dans cet article, nous n’allons pas nous intéresser à la personne, mais à la région qui porte son nom. Le pays de Richelieu est un endroit magnifique qui renferme de l’histoire sous un climat clément, si clément.

Géographie du pays de Richelieu

Le pays de Richelieu est une petite communauté de communes françaises regroupant 16 communes qui sont : Assay, Braslou, Braye-sous-Faye, Champigny-sur-Veude, Chaveignes, Courcoué, Faye-la-Vineuse, Jaulnay, La Tour-Saint-Gelin, Lémeré, Ligré, Luzé, Marigny-Marmande, Razines, Richelieu, et Verneuil-le-Château. Il se niche dans la région du Centre-Val de Loire et du département Indre-et-Loire. Le siège de cette communauté est la ville de Richelieu. Établie sur une superficie de 271,85 km², elle est habitée par plus de 10 000 personnes avec une densité minimale de 30 habitants par km².

Le climat qui y règne

En période d’été, la température dans le pays peut atteindre les 28°C alors qu’en hiver, elle descend jusqu’à -8°C. Les précipitations pluviales quant à elles varient entre 45 et 120 mm tout au long de l’année. La vitesse du vent de son côté est de 104 km par heure. Vous voilà paré pour vous préparer à toutes les situations selon la saison, pour éviter un quelconque ennui lié au climat et pour rendre vos séjours dans le pays de Richelieu, des plus agréables.

Un peu d’histoire

Si l’ensemble de l’architecture historique s’est construite de 1631 à 1642, le pays de Richelieu, clos de murailles et de fossés, a été officiellement reconnu en tant que tel, le 1er janvier 1999. En début d’année 2017, la cité accueille deux autres communautés de communes jusque-là intégrées au pays de Touraine Val de Vienne. On pourrait affirmer que Richelieu est le témoin de l’urbanisme du XVIIe siècle. L’entrée de la ville vous plonge instantanément dans le passé durant lequel le cardinal de Richelieu était encore le maître des lieux. Vous y trouverez même le fameux château de Richelieu ainsi que la statue du Cardinal mais aussi l’Église Notre-Dame; monuments qui confirment l’histoire de la zone tout entière.

Rectangle érigé en places, parcs et portes monumentales, la ville (ou le village) de Richelieu est un monument en elle-même, faisant la joie des visiteurs qui s’y aventurent le temps de quelques jours ou pour toujours.

Pour ressusciter un tant soit peu cette histoire, le pays organise le festival de cape et d’épée une fois tous les deux ans. Cet événement rassemble plus de 300 acteurs déguisés en personnages du XVIIe siècle. À cette occasion, vous saurez les liens qui existent entre le cardinal, Vincent de Paul et Nicolas Prévost.