Loisirs automne-hiver et printemps été à Richelieu

Les saisons quelles qu’elles soient, sont toujours avenantes pour le tourisme dans le pays de Richelieu. Chaque saison se dote d’événements propres qui rendent le lieu attractif tout au long de l’année.

Automne-Hiver à Richelieu ou alentour

En automne, le pays de Richelieu invite les touristes à assister à la grande « fête d’automne » qui se déroule la plupart du temps fin août ou début septembre. Ateliers de bricolage et autres jeux sont généralement gratuites de 13 heures à 17 heures. Et si vous ne souffrez d’aucun vertige, vous pouvez survoler la région en montgolfière d’avril à octobre si le temps reste clément. Le parc de futuroscope s’offre à vous à 39 kilomètres de Richelieu pour des moments inédits.

Que les neiges de l’hiver ne freinent en rien votre envie de changer d’air. Profitez de votre passage en cette saison pour planifier une visite oenotouristique dans le pays de Richelieu. Vous pouvez pousser un peu plus loin à 41 km à Saint-Hilaire-Saint-Florent pour faire de l’accrobranche en famille, de quoi profiter pleinement de la nature.

Printemps-été à Richelieu ou alentour

En attendant l’été, le printemps est un peu calme dans le pays de Richelieu. On recule pour mieux sauter n’est-ce pas? Vous pourrez néanmoins flâner dans la région et émaillé votre séjour de visites à pied ou à bicyclette, de forêts, de vignobles, de fleuves. Ne loupez pas les jardins de Gué, à environ 50 km de Richelieu, pour des escapades relaxantes en pleine nature.

L’été rime toujours avec grandes vacances. La boom de l’été et sa plage urbaine, ses glissades et ses nombreux appareils gonflables sont ouverts pour les petits et les grands. N’hésitez pas à tenter votre chance dans le « Combat des chefs » si vous êtes bon en cuisine. En outre, des spectacles gratuits vous seront proposés si vous le désirez. Le but est que vous passiez des vacances d’été inoubliables avec la famille. Le musée du moteur à Saumur reçoit toute l’année, l’occasion de découvrir une collection variée de moteurs. Et si cela vous dit de découvrir Chinon de la Vienne, allez-y en toue traditionnelle! Ou bien osez le kayak sur le bassin de Chably.

Le festival de cape et d’épée qui rassemble près de 300 acteurs, est à ne rater sous aucun prétexte.

Côté gastronomique

Assurez-vous de goûter aux produits des terroirs avant de finir votre échappée:

  • le broyé de Poitou: galette dure et friable à déguster au petit-déjeuner ou au goûter.
  • la sainte-maure-de-Touraine: fromage de chèvre (AOC).
  • le melon du haut Poitou au goût intense et sucré: fruit peu calorique de couleur orangée qui se cultive sur les terres argilo-calcaires.
  • Les vins du haut-Poitou; blanc, rosé et rouge feront la joie de votre palais.