Richelieu, le cardinal et les femmes

Armand Jean du Plessis, dit le cardinal de Richelieu a vu le jour le 9 septembre 1585 à Paris et a rendu l’âme le 4 décembre 1642, suite à une pleurésie foudroyante. Il se dit que le cardinal aurait de son vivant, eu une aversion pour les femmes. Il se dit aussi qu’il aurait et eu une vie sentimentale des plus tumultueuses. Deux assertions qui se contredisent. Allons y voir plus clair dans les lignes qui suivent.

Le Cardinal n’aimait-il pas les femmes ?

L’histoire raconte que le Cardinal de Richelieu n’aimait pas vraiment les femmes. C’est peut-être un des points qui l’ont poussé à s’engager dans la voie de la spiritualité. On lui prête d’ailleurs ces mots:« Comme les femmes n’ont pas de voix en l’Église, je suis de l’opinion des anciens et modernes qui croient qu’elles n’en doivent avoir en l’État ». Des mots qui viennent confirmer les légendes concernant cet homme.

Histoires secrètes d’amour ?

Un document révèle une histoire d’amour secrète entre le cardinal et Marie de Médicis. Et une autre avec Madame de Combalet devenue Duchesse d’Aiguillon. Mais, on n’en sait pas plus.