Richelieu, riches lieux
Le pays de Richelieu renferme de nombreux endroits impressionnants. La plupart de ces sites se nichent dans la ville principale qui n’est autre que Richelieu. Faisons-y un petit tour.
Un château aménagé pour le cardinal
Le château de Richelieu aux portes de la Touraine, était la demeure du cardinal de son vivant. Il est de nos jours propriété de la chancellerie des universités de Paris. Le château est implanté dans la ville de Richelieu à la place de l’ancien manoir familial des Du Plessis. Bien qu’il n’en reste que quelques vestiges dont le portail, vous pourrez si vous allez au musée de Richelieu, suivre de près l’histoire du Cardinal lui-même.
Le musée de Richelieu
Ouvert le 25 novembre 1961, le musée de Richelieu renferme des sculptures antiques comme les bustes de Jean Varin dans sa première salle. La seconde salle quant à elle renferme le chapeau cardinalice ainsi que la couronne ducale du Cardinal de Richelieu mais aussi des accessoires de guerres. De nombreux portraits des personnages-clés de l’histoire de la France sont aussi présents dans le musée tout comme certaines gravures de Jean Marot.
L’église de Notre-Dame
À Richelieu, vous pourrez aussi visiter la fameuse église Notre-Dame. Située place du marché, la structure à l’architecture baroque est toujours en service.